Montréal. Laura Cadieux, mère de famille à la langue bien pendue, a rendez-vous chez son « génie-coloye ». Elle suit depuis dix ans un traitement pour maigrir, prétexte pour retrouver ses copines dans la salles d’attente. Tout y passe : le métro, les hommes, le clergé, l’obésité, le sexe, le corps… Laura Cadieux, aux rondeurs décomplexées, nous livre une incroyable galerie de personnages à la fois désopilants et touchants.
Extrait court du spectacle (1’30 ») :
Tiré du récit de Michel Tremblay, dramaturge et romancier emblématique du Québec, ce monologue truculent, tendre et émouvant, est porté brillamment par la comédienne Cécile Magnet, sous la direction de Christian Bordeleau. Michel Tremblay est joué à travers le monde, adapté au cinéma, traduit dans 35 langues. En France, il est édité chez Actes-Sud. Christian Bordeleau vit en France depuis 30 ans ; il adapte et met en scène régulièrement l’œuvre de Michel Tremblay. Cécile Magnet, comédienne, joue aussi dans « À toi pour toujours, ta Marie-Lou » (Tremblay / Bordeleau).
L’AUTEUR – Michel TREMBLAY
Né en 1942, il écrit depuis toujours. Près de soixante-dix œuvres jalonnent son univers, sans oublier les textes de chansons et les adaptations de pièces étrangères.
LES BELLES SŒURS, créée à Montréal en 1968, a été traduite dans 35 langues. Au Québec, elle provoqua une révolution dans l’écriture dramatique. Une trentaine de pièces ont suivi, dont beaucoup ont aussi fait le tour du monde.
Touche-à-tout, Michel Tremblay a aussi écrit comédies musicales et scénarios de films et de téléfilms, une série télé, deux opéras et nombre de romans à succès réparties en plusieurs cycles, dont « Les Chroniques du Plateau Mont-Royal » et « La Diaspora des Desrosiers ».
Immense auteur, Michel Tremblay est l’objet de thèses universitaires, dont « Le Monde de Michel Tremblay » & « Entre les mains de Michel Tremblay », devenus livres et films à succès. Il tient une chronique sur l’opéra dans la revue Jeu depuis 1982.
Il a reçu les Prix du Gouverneur Général du Canada, du Lieutenant Gouverneur de l’Ontario ; a été fait Chevalier des Arts et des Lettres de France, Commandeur de l’Ordre National du Québec et Grand Montréalais.
Extrait long du spectacle : http://dai.ly/x2008u7
LA COMÉDIENNE
LAURA CADIEUX – Cécile Magnet
Après une formation au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique de Paris, elle travaille au théâtre sous la direction de François Timmerman, Robert Hossein, Jacques Seiler, Patrice Kerbrat, Bernard Murat, Jean Négroni, Yves Pignot, Jacques Echantillon, Dany Hiller, Jean-Luc Moreau.
A la télévision et au cinéma, avec les réalisateurs Pierre Badel, Gilles Katz, Alain Vermus, Coline Serreau, Bertrand Arthuys, Jean-Michel Carré, Frédéric Andréi, Charlotte Silveira.
Elle a monté et interprété » Vertige Vertical » un spectacle sur le poète argentin Roberto Juarroz, avec de la musique électro acoustique de Nicolas Judéléwicz. Et « Quatre saisons pour des cloches », un spectacle de poésie contemporaine et classique avec le guitariste Mickaël Noël.
LA MISE EN SCÈNE
CHRISTIAN BORDELEAU – Adaptation et mise en scène
Après ses études de Sciences Sociales, il fait le Conservatoire National d’Art Dramatique à Montréal. Il vit en France depuis 1984.
Il a adapté et mis en scène Oui, Patron (2013), La Salle à manger (2012), Brèves de couples (2011), En Circuit Fermé de Michel Tremblay (2010), Minuit Chrétien de Tilly (2008), Jeffrey de Paul Rudnick (2007), Torch Song Trilogy de Harvey Fierstein (2005 – 2006), Les Grandes Chaleurs de M-M Bouchard, Sexe, Paillettes & Ruban Rouge, La Déprime, et mis en scène Tante Olga de Michel Heim (2010), 7e Ciel de Caryl Churchill (2009) , Un ange passe de J-M Magnoni (2009), Je veux voir Mioussov, Théâtre sans animaux, La Duchesse de Langeais, Jean Genet, détenu administratif, Duo pour voix seules, Le Banc…
Son adaptation de Les Anciennes odeurs, éditée à l’Avant-Scène, créée à Avignon et jouée à Paris, en tournée et à la Radio Suisse Romane, a reçu le Piaf 1989 / meilleur spectacle dramatique (225 représentations). Reprise en 1999, elle reçut le Baladin des Petites Scènes de Paris – Meilleure pièce de création (125 représentations). En 2007, nouvelle production sous le titre « Parfums d’intimité ». Avignon, Paris, tournées France et Suisse… (285 représentations).
LA COSTUMIÈRE
Sylvie BLONDEAU – Costumière
Franco-québécoise, elle tisse sa toile entre théâtre et cinéma, spectacle pour enfants, défilé de mode pour séries policières… Elle publie aussi de nombreux livres de créations textiles aux éditions Fleurus. Son univers coloré s’est nourri de ses nombreux voyages. Son originalité, elle la cultive dans sa passion des tissus. Elle sait aussi bien coller à la réalité d’un texte classique (Molière) ou d’un manifeste poétique et politique (Benedetto) qu’à l’univers fantasque d’une comédie musicale pour enfants (Le Voyageur musical).
LA CARRIÈRE
- Avignon – Théâtre des Amants – 8 à 31 juillet 2013
- Paris – Les Déchargeurs – octobre 2013
- Montreuil – Théâtre Berthelot – novembre 2013
- Coye-la-Forêt – mars 2014
- Paris – Centre Wallonie-Bruxelles – avril 2014
- Montesquieu-Volvestre – 27 juin 2014
- Montpellier – 29 juin 2014
- Avignon – Théâtre Arto – 4 à 27 juillet 2014
- Cahors – octobre 2014
- Paris – Théâtre L’Archipel – 3 février à 29 avril 2015
- Marseille – mai 2015
- Avignon – Théâtre des Corps Saints – 4 à 26 juillet 2015
Total à ce jour : 118 représentations.
LA PRESSE
JEU – Revue de théâtres
Seule sur un plateau garni d’une unique chaise en bois, la comédienne française Cécile Magnet manie le joual inventif de Michel Tremblay avec truculence et délicatesse. Sans chercher à imiter précisément l’accent québécois, elle s’empare de la langue très imagée de l’auteur comme on le ferait d’une langue inconnue mais immédiatement comprise.
Christian Bordeleau et son interprète ont tout saisi de cette force des opprimés tremblayens, de sa résonance avec bien des solitudes contemporaines et de son influence sur le langage, et ils l’expriment avec une tendresse qui se garde bien de lorgner du côté du misérabilisme.
18 mai 2015
LULU A VU – Chroniques théâtrales
Délicieuse surprise après la cuisante déception de « Belles-Sœurs » du même Michel Tremblay (Lulu de mars 2012). Pourquoi un tel revirement ? La découverte d’un authentique tempérament : la comédienne Cécile Magnet ; Le travail d’orfèvre de l’adaptateur et metteur en scène Christian Bordeleau. Si vous ne comprenez pas vraiment le « joual », ce dialecte québécois : aucune importance. Le texte de Michel Tremblay nous parvient sans une once d’affadissement, rien perdre de ses couleurs. À mi-chemin de la gouaille parisienne et de la faconde marseillaise, l’art de la truculence se savoure aussi dans tous les registres du parler montréalais.
27 avril 2015
THEATRORAMA – www.theatrorama.com
Christian Bordeleau, québécois et parisien depuis une trentaine d’années, n’a pas son pareil pour mettre en scène l’univers de Michel Tremblay, devenu depuis les années 60, un auteur emblématique et désormais classique du répertoire québécois.
Seule en scène, à la fois tendre et émouvante, Cécile Magnet joue tous les rôles avec une conviction absolue… Ici, on la retrouve désopilante et touchante, à la tête d’une galerie de personnages hauts en couleurs.
10 mars 2015
LE FIGARO
Cécile Magnet est truculente, ben fine et tellement drôle… Un personnage à la faconde bluffante… Un spectacle réussi.
31 mars 2015
WEBTHÉĀTRE – Gilles Costaz
C’est sans conteste l’un des solos les plus drôles que l’on puisse voir actuellement.
5 mars 2015
LA TERRASSE
Un monologue haut en couleurs, à pleurer de rire et d’émotion.
3 juillet 2014
JOURNAL LA PRESSE, Montréal
Tremblay a trouvé son Stradivarius.
23 février 2015
FIGARO MAGAZINE
Cécile Magnet est épatante. Les amateurs de culture québécoise apprécieront. Et pas seulement eux.
20 mars 2015
THÉĀTRAL MAGAZINE – Coup de cœur
D’une drôlerie à tomber par terre… Tremblay a toujours su faire parler la classe populaire dans sa truculence et se moquer des puissants.
24 février 2015
La Vie Quercynoise
L’humour est dévastateur comme savent le manier nos « cousins » de la Belle Province…
Cécile Magnet (est une) comédienne hors norme dans le sillage de Jacqueline Magnan et Marthe Mercadier.
7 octobre 2014
Vaucluse – Matin
Le spectacle est truculent, gai, jouissif…
21 juillet 2014
Reg’Arts – Gérard Noël
De ce texte de Tremblay, Christian Bordeleau a fait un spectacle qui dépote et il l’a mis en scène de même. Sans rien s’interdire, même pas, de loin la petite minute d’émotion. Mais l’essentiel, c’est Laura Cadieux et sa formidable interprète. On en redemande.
25 avril 2014
Frankfurter Neue Press
Généreuse, terre à terre et une excellente performance d’acteur.
9 août 2013
LA PROVENCE***
Nous voici plongés dans un récit truculent et savoureux de l’auteur québécois prolifique Michel Tremblay, qui sait rendre à merveille le parler populaire de Montréal. C’est Laura Cadieux qui nous raconte une journée ordinaire, entre petits problèmes domestiques, rencontre avec les copines chez le médecin et aléas du trajet ; elle y va chaque semaine depuis 10 ans, car elle suit un traitement contre l’obésité ; c’est qu’elle aime manger ! Outre ses problèmes de mari, d’enfant, et surtout de poids, lequel est cible de moqueries incessantes, elle nous livre, dans une langue imagée, une galerie de portraits des gens qu’elle rencontre. On ne s’ennuie pas une seconde en écoutant ce monologue hilarant et aussi très humain, porté par l’excellente comédienne Cécile Magnet.
PUBLIÉ LE SAMEDI 27 JUILLET 2013 À 17H24
Journal de Montréal
Cécile Magnet porte la pièce sur ses épaules et elle ne s’en laisse pas imposer. Elle défend le personnage avec brio, rendant cette Laura Cadieux à la fois drôle et sympathique. Elle navigue aisément entre les différents personnages qui peuplent le récit.
19 juillet 2013
La Théâtrothèque.com
Laura Cadieux : Le Québec populaire théâtralisé.
La mise en scène de Christian Bordeleau respecte parfaitement l’univers de l’écrivain aux prises avec des descriptions du quotidien en des caricatures pour la plupart issues du monde ouvrier québécois dans lequel l’auteur a grandi. La scénographie de Christian Bordeleau, on la respire à pleins poumons, les yeux grands ouverts aidés dans leur rôle de caméra stylo par les éclairages de Christian Mazubert. On a besoin d’humer Laura Cadieux sans peur, de la scruter, de la voir de près, et la salle du théâtre Berthelot s’y prête fort bien. Asseyez-vous au premier rang ! Le rire ne vous quittera plus tant la comédienne Cécile Magnet est dans la peau de son personnage ; et quel personnage !
Yves-Alexandre JULIEN – 8 octobre 2013
La Métropole.com, Montréal
C’est du formidable Michel Tremblay que Christian Bordeleau a adapté pour la scène française, et c’est un franc succès. Cécile Magnet joue Laura Cadieux. Dans une superbe interprétation, elle nous livre les peurs du tapis roulant, son malheur d’être si imposante et ses visites chez le médecin qui sont presque des visites chez les voisines.
Vicky Carbonneau – 1er octobre 2013
Avignon City News – Jean Hostache
C’est un moment de théâtre délectable que mène avec une énergie folle Cécile Magnet sublimant les planches du petit Théâtre des Amants, de par la générosité qu’elle transmet au public, et sa frénésie débordante d’imagination. A elle seule, elle interprétera une palette de personnages aussi différents que comiques, pour nous raconter sa curieuse et émouvante histoire. Laura Cadieux, ce personnage si attachant, nous paraît respirer tout d’abord une vie chaleureuse et paradoxalement cruelle avec les personnages imaginaires qu’elle côtoie sur scène, mais nous semble également vivre pleinement la gentillesse qu’elle partage avec son public. C’est une magnifique leçon d’acteur et de modestie que nous offre cette belle collaboration entre Christian Bordeleau et Cécile Magnet ! A ne surtout pas manquer !
13 juillet 2013
Froggy’s Delight – Laurent Coudol
L’humour et le comique du texte de Michel Tremblay sont admirablement exploités par Cécile Magnet, qui campe avec dynamisme et enthousiasme le personnage de Laura Cadieux. La langue de Michel Tremblay, imagée et fleurie d’expressions québécoises, crée délicieusement l’illusion d’avoir traversé l’Atlantique en franchissant la porte du théâtre. L’adaptation de Christian Bordeleau, ses choix scénographiques, et surtout l’interprétation de Cécile Magnet ne manquent jamais de justesse et d’énergie. Tous les éléments sont réunis pour que les spectateurs passent une agréable soirée et découvrent en même temps l’un des plus grands auteurs du Québec.
1er octobre 2013
LA FICHE TECHNIQUE
DUREE : 1h20
DIFFUSION :
Hysope Productions (diffusion/tournées)
Isabelle d’Effendal : 06 62 44 50 36 – hysope.prod@gmail.com
www.hysopeproductions.com
CO-PRODUCTION :
Musique et Toile
150 rue Saint-Maur – 75011 Paris
Licence n° : 2-1053832
Philippe Dupouy : 06 62 35 04 15 – philippe@musique-et-toile.fr
http://musique-et-toile.fr
ÉQUIPE :
- 1 comédienne
- 1 régisseur général
- et, au besoin, un directeur de tournée.
- Véhicule pour transport décor : voiture de tourisme
DECOR :
- Réception & installation : 1h
- Démontage & chargement : 1h
- Lumières – montage et conduite : 4h
ÉQUIPEMENT :
- Son : lecteur cd pour musique d’entrée des spectateurs en salle.
- Lumières : nous utilisons l’équipement du théâtre
DIMENSIONS OPTIMALES DU PLATEAU :
- Décor et jeu adaptables aux petits et grands plateaux !
CONDITIONS PARTICULIÈRES :
- Loge chauffée avec miroir pour 1 comédienne
- Collation en loge : fruits frais et secs, eau, jus de fruits
- Prévoir repas ou réservation repas après la représentation